• Tahiti Moorea Tahiti

    27 septembre , 11h10. Papeete.  Je finis le petit déjeuner ( eh oui, j ai perdu mes habitudes polynesiennes....) sur la terrasse face a la mer, le bruit de la RDO s ajoute à celui plus rare des avions qui décollent de l aéroport tout proche.Le vent me rafraîchit légèrement,  la chaleur est revenue sur Tahiti.

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Retour en arrière.  

    Samedi, tentative avortée de visite de la vallée de la Papenoo. La pluie d hier a rendu le chemin boueux, ni la Twingo, ni mes tongs ne sont partants pour une expérience"commando". 

    Je remets ça le lendemain avec Martine, équipée cette fois: 2h de marche, trois rivières traversées,  une forêt de bambous, un avant goût de la NZ?

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    On tente le retour en stop. J ai juste le temps de lever le pouce qu un 4×4 s arrête pour nous ramener à la voiture. Deux jeunes de Moorea, avec nous dans la benne, nous parlent de la sécheresse et des coupures d eau. Sur le ton de la plaisanterie, je leur annonce l arrivée de la pluie pour lundi, jour de notre arrivée sur l île.  Je ne croyais pas si bien dire!

     

    En compagnie de Claude et Danielle, nous dînons dans une des institutions de Papeete: une roulotte. Installés sur une place près du port , une petite dizaine de camions, style camions de pizzas, propose une cuisine simple allant des pâtes chinoises a l hamburger en passant par le poisson à la Tahitienne. Ambiance décontractée au son du yukelele:-)

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Le lendemain, c est donc sous la pluie (appelez moi madame soleil ou...pluie:-)) que Claude nous dépose devant le quai d Aremiti ferries, direction Moorea. On retrouve Eric, l Uruguayien des premiers jours ( le monde est vraiment petit) dans la chambre à côté de la nôtre au camping Nelson.

     Mon nouveau chez moi

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Face à cette pluie incessante, nous battons en retraite...dans l hôtel intercontinental! hôtel de luxe de Moorea ). C est donc sur les transats, les pieds en eventail,  polaire et kway en protection, que nous finissons cette journée beaucoup trop humide à mon goût ( et c'est une plongeuse qui vous parle!). Ca caille parfois au paradis!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Bon, ok je l admets, ce n était pas si terrible! 

     

    Les deux jours suivants, le soleil joue à cache cache avec les nuages . Nous en profitons pour partir decouvrir l île à la force de nos mollets: 600m de dénivelé, 1 jus d ananas fraîchement pressé, 1 balade au lycée agricole, 1 visite d un marae ( lieu de culte traditionnel polynesien), 1 stop au belvédère, toute fière d y être arrivée sans mettre pied a terre!( Ne vous moquez pas les cyclistes...), 1 partie tout terrain, 2 baies et 8h plus tard nousvoilà revenues au camping Nelson.

     

    Nos montures dans la baie de Cook

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    Le lycée agricole dans un cadre magnifique où l on peut découvrir la culture d ananas, pamplemousse, orange et autres douceurs locales...

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    Tahiti Moorea Tahiti

    La vue, bien méritée du belvédère

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    La partie tout terrrain. Au grand désespoir de Martine , ça monte encore!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Voilà la recette d une belle et...fatiguante journée.

     

    Le lendemain, mes bras,  jaloux de mes mollets, se lancent a leur tour dans un pagayage intensif!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

     L eau est transparente, les motus facilement accessibles, les américains en ont envahi les rives, les raies apprivoisées et les ogres de la mer sont devenus des animaux de compagnie. La balade est agréable, les couleurs magiques et le soleil suffisament présent pour ne pas avoir froid. Je retrouve Eric et Zack ( un écrivain voyageur spécialiste de kayak) près d un motu. Ensemble, nous nous glissons, non sans apprehension, dans 1m50 d eau turquoise entourés des dents de la mer. Des requins gris se faufilent entre nous, des raies pastenagues nous frôlent. Les touristes adorent. Le spectacle m attriste, des animaux sauvages reduits a l état d animaux de cirque...

     

    Direction Tahiti pour passer la soiree au rythme des Tiki Toa ( équipe tahitienne) et des quarts de finales de la coupe du monde de beach soccer. Deux billets offerts par une inconnue, nous ( Martine et moi) ouvre les portes du stade Toata. Les équipes se succèdent,  les Tiki Toa se qualifient, la foule est euphorique. Le dernier match voit s affronter, l Iran, petit poucet de la compétition,  et la Russie, le tenant du titre. Nous soutenons avec le reste du public l Iran...et Moslem, le numero 10, amourette iranienne de Martine...

     

    J aime bien les animations à la mi temps!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Le lendemain, journée de repos et lessive...Il faut bien  de temps en temps! A 16h30, le téléphone sonne...C est Claude " Tu veux aller voler?"..." ouiiiiiii!!!!!!" Petit vol magnifique au coucher du soleil vers Tetiaroa, un atoll paradisiaque. Elle est belle la vie au paradis :-)

     

    Mais avant il faut faire le plein!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    Notre avion privé de première jeunesse;-)

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    C est parti!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    Ouhaaaaa!

    Tahiti Moorea Tahiti

    Je me prends pour Yann Arthus Bertrand!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    La soirée se déroule au Radisson ( oui encore un hotel luxueux, on s habitue très vite;-)) au rythme des tambours marquisiens. Le spectacle, puissant de virilité, est entre le Aka des joueurs de rugby et la danse. On imagine le choc des cultures a l arrivée des premiers européens ( si je rajoute que les derniers actes de cannibalisme datent des années 1850...). La vision de ces hommes presques nus, imberbes, tatoués racontant avec force et agressivité leur histoire et leurs coutumes est dbeauté toute particulière ( vous trouverez une petite video du spectacle sur le lien videos tdm, dommage qu on ne voit pas très bien les expressions des visages)

     

    Mon orchestre;-)

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    Mon danseur préféré; -)

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

     

     

    12h, me revoilà sur la terrasse, je referme ces souvenirs, les moustiques ont commencé leur déjeuner. Décidément le slogan de la région pourrait être: La polynesie, ca vous démange!

     

     

    « FakaravaHuahine »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 23:18

    Eh bé je vois que l'on ne s'ennuie pas... quand tu auras fini de nous faire râler, préviens nous ! Y'a qu'un truc qui me rassure, c'est qu'il flotte... c'est bien ça 

    Ici c'est l'été indien, il fait encore chaud, et le soleil brille ! (enfin, sauf aujourd'hui !)

    Profites en bien... T'ion aux courbatures, ça peut faire mal 

    A bientôt... 

    2
    jean-charles G
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 06:28

    Super!

    Je vois d'après les photos que l'île de papeete n'a pas l'air si mal malgré la pluie. Ca donne envie pour une aventure professionnelle

    Fais une bise à claude pour moi! Still beware the pingouins!

    3
    Titou et Nat
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 21:30

    Coucou,

    ça nous fait bien envie tout ça, surtout que pour l'instant on ne connait les requins que par Némo et qu'ils ont l'air très sympas dans les réunions de "bouffeurs de poissons anonymes" (si tu comprends pas, faut revoir tes classiques !).

    On irait bien faire du vélo avec toi aussi car on a fait de gros progrés, tu serais épatée !

    Petit problème, Papa et Maman veulent pas nous laisser partir tous seuls à Tahïti ... Rasoirs ses adultes !

    On t'envoie plein de gros bisous

    A bientôt

    Titou et Nat

    4
    Nayana
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 00:25

    Attention, l'abuse de jus d'ananas peut nuire gravement à l'envie de revenir bosser ;-P

    5
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 09:04

    Jc : tu crois que ca peut compter comme stage d anglais, vu le temps que je passe a parler la langue de shakespear...message passé... be aware of the whales, always the whales

    Pour titou et nath, la prochaine fois je vous glisse discretement dans mes valises, d autant plus qu il y a quelques jours j aurai pu vous presenter deux copains plutot téméraires!

    Si tu rajoutes le lait de coco au jus d ananas, il y a de gros risque de finir sa vieen tongs...courage francine pour les derniers preparatifs!

     

    6
    SylviaGuyane
    Lundi 21 Octobre 2013 à 03:10

    Comme tu as bien de a chance !! Profites en bien !

    7
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:01

    Merci Sylvia, je te raconterai tout ca a Toulouse :-) 

    8
    Véronique D
    Samedi 28 Décembre 2013 à 12:02

    Bonjour Cousine,

    Les paysages sont d'une telle beauté, j'ai une légère préférence pour le coucher de soleil. Côté festivités, il y a aussi beaucoup d'animation autour de la tradition culturelle locale. As-tu appris quelques pas de danse ? Lors de notre prochaine rencontre, je veux une démonstration.

    En cette période de fêtes de fin d'année, nous pensons à toi sur ton coin de paradis d'où tu dois peut-être quand même honorer l'évènement. Profite de cette belle aventure, tu as bien raison tu ne rêves pas ta vie mais tu vis tes rêves !

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :